Ecurie Favereau Préparer les poulains à devenir des chevaux de sport de haut niveau

Côté sport ou coaching, l’Écurie Favereau fait parler d’elle

26 septembre 2017

ecf-jm-loubegum-pau-aou%cc%82t-2017

Le mois dernier a été l’occasion pour les chevaux de s’élancer sur les pistes du Pau SERS Tour et du Grand National de Lamotte-Beuvron. Nicole s’est également rendue à la Grande Semaine de Saumur en tant que coach. Retour sur les résultats de ces derniers concours.

 

 

Tout comme l’année précédente, les chevaux ont brillé au domaine de Sers. Pas moins de six podiums sur les sept reprises réalisées à Pau. Une véritable réussite !

Sous la selle de Marine, Docteur Jekyll Z a montré de très belles choses. Deux nouvelles victoires en cycle libre pour le cinq ans avec notamment une reprise à 83% ! “C’est un cheval en devenir qui est promis à un bel avenir. Il a toutes les capacités pour accéder au haut niveau.

Jean-Marc quant à lui a pris part à la compétition avec deux autre chevaux : Loubegum et Caspar 234. Pour leurs premières reprises ensemble à ce niveau (Amateur Élite), Jean-Marc et Loubegum ont été remarquables. Ils sont sorti victorieux du rectangle à deux reprises. Pour le gris, Caspar 234, le week-end aussi fut fructueux. Il a signé une première place dans le Grand Prix Amateur 2 avec une moyenne de 70% ainsi qu’une troisième et quatrième position dans le même label. “Caspar passe actuellement un cap et s’emploie plus qu’avant. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un ancien cheval de concours hippique.” 

 

Au Grand National de Lamotte-Beuvron, Ginsengue s’est montrée toujours aussi performante. La jument de onze ans a pu ajouter deux nouvelles deuxième places à son palmarès à l’issue de la compétition dans des épreuves Pro Élite. “Nous sommes en plein travail avec Ginsengue pour poursuivre notre ascension. Elle s’est bien comportée sur le rectangle mais nous faisons deux fautes qui nous coutent cher dans le Grand Prix.” Pour Osado 04 et Marine, cette étape a été le moment de peaufiner certains réglages et d’effectuer de bonnes reprises de travail afin d’avoir un cheval plus disponible et à l’écoute.

 

C’est en tant que coach que Nicole s’est rendue à la Grande Semaine de Saumur avec ses élèves. Point sur les performances de ces derniers durant les Championnats de France.

  • Mathieu Boisselier et Rescapé d’Hulm ont terminé leur reprise Intermédiaire I (CDI2*) avec une moyenne de 63,728%.
  • Maria Jose de la Chica Parras et Filarmonie de Malleret : une moyenne de 82,5% en Cycles Classiques 4 ans mention Élite (5ème)
  • Sous la selle d’Alicia Battles Plaza :
    • Ijade de Malleret : une moyenne de 72% en Cycles Libres 4 ans première année (12ème)
    • Fabiola de Malleret (Fürstenball x Ginaara) : une moyenne de 74,6% en Cycles Libres 5 ans deuxième année (6ème)
  • Marie Agnès Cabella et Crème d’Or d’Herbord : une moyenne de 73,4% en Cycles Classiques poneys 5 ans mention Excellent (6ème)
  • Karine Laurichesse et Birdy Saint Jean : une moyenne de 75,2% en Cycles Libres 6 ans deuxième année (5ème)
  • Emilie Martinez et Bamboleo SBA : une moyenne de 71,8% en Cycles Libres 6 ans troisième année
  • Livia Gallego et Calypso de Massa : une moyenne de 71,9% en Cycles Classiques 5 ans avec une première prime dans la première manche qualificative

En somme, de bons résultats pour les cavaliers durant les championnats. “Je félicite mes élèves pour le travail accompli et leur persévérance. C’était l’objectif de la saison et il a été correctement atteint. Cela nous a permis de conclure l’année en beauté et de définir les axes de travail pour cet hiver.”

Prochaine échéance pour Ginsengue et Osado 04 : Le Mans du 18 au 21 octobre pour le CDI 3*.

 

© Anaïs Levé Photographie